En aucun cas ces données ne seront exploitées pour un usage commercial.

La vie de branche

L'Association d'employeurs

L’Association d’employeurs pour la gestion du personnel des institutions de retraite complémentaire  et de prévoyance :
16-18, rue Jules César
75 592 PARIS Cedex 12

Consultez les statuts de l'association d'employeurs

Ses missions

L’Association a pour objet de représenter la branche des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance afin notamment de négocier la Convention collective de travail du 9 décembre 1993, ses avenants et de suivre leur application.
Ainsi, trois missions principales lui sont confiées :

• identifier les enjeux humains à venir et réfléchir sur les moyens d’y répondre, afin d’éclairer la profession sur les conséquences possibles des évolutions économiques, réglementaires et sociétales et se doter des moyens nécessaires à la prise en compte  des évolutions des emplois et des compétences des salariés, actuels et futurs, des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance ;
  • faire vivre le dialogue social dans la branche, en sécurisant les pratiques des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance en matière de ressources humaines, notamment par un dialogue social de qualité, basé sur la confiance. Il s’agit aussi de partager la connaissance des dispositifs et des pratiques de gestion des ressources humaines développés dans les entreprises du secteur professionnel ;
  • représenter la branche dans le domaine du travail et de l’emploi (notamment l’évolution des compétences), dans la mise en œuvre de la réglementation comme dans l’évolution des textes et dispositifs existants, compte tenu des besoins et des spécificités du secteur professionnel.

Sa composition

L’Association est dirigée par un Conseil d’administration composé des membres suivants :

• le Directeur général de la Fédération AGIRC-ARRCO, qui exerce les fonctions de Président au sein de l’Association,
  • les Directeurs des structures membres, employeurs des salariés couverts par la convention collective nationale de travail du personnel des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance du 9 décembre 1993, dont les effectifs globaux sont supérieurs à 500 salariés.

Ses ressources

Les ressources de l'Association sont assurées par :

• Les cotisations et les contributions versées par ses membres, en application d'un budget fixé annuellement par le Conseil d’administration,
  • Des subventions éventuelles de l’Etat ou d’organismes paritaires ou sociaux,
  • De toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.